Livraison sur toute la France, MBS propose des viandes issues d'élevage naturel et éthique, en direct d'éleveurs partenaires Français.

FAQ du AID AL ADHA

FAQ du AID AL ADHA
By juin 11, 2020 0 Comment

FAQ du AID AL ADHA

La Coccinelle de Ma boucherie Solidaire vous présente son FAQ de l’AID AL ADHA :

Quel est le sens d’Aïd Al ADHA ?
Aid Al ADHA représente la soumission de Sayedna Ibrahim à Allah, qui s’apprêtait à sacrifier son fils Ismaël, lorsque l’archange Gabriel remplaça Ismaël par un sacrifice.

A quelle date Aïd Al ADHA est célébré ?
Il est célébré par les musulmans le 10e jour du mois de Dhou al Hija.

Le sacrifice de l’aïd al Adha est-il obligatoire ou simplement une sunna mu-akkada ?
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3123 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja).
Et dans un autre hadith, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».

Est-il possible de faire le sacrifice après le premier jour de l’Aid ?
L’avis est partagé suivant les savants :

D’après Joubayr ibn Mout‘im, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: 

 « .. toutes les places de Mina sont lieu de sacrifice et tous les jours de tachrîq sont valables  pour le sacrifice. » (Rapporté par al Boukhârî)

C'est-à-dire on peut faire le sacrifice durant les trois jours du tachrîq c’est-à-dire les 11,12 et 13 Dhoûl Hidja.

L'avis des Imâms Ahmad, Mâlik et Aboû Hanifa est que les jours du sacrifice sont le dix Dhoûl Hidja et deux jours suivants. L’Imâm Ahmad a dit: « c’est l’opinion de plus d’un compagnon, notamment d’Ibn ‘Omar et d’Ibn ‘Abbâs (qu’Allah soit satisfait d’eux). »

Est-il possible de faire son sacrifice par procuration ? 
Les savants sont partagés à ce sujet : un musulman a l’autorisation de procurer quelqu'un pour faire le sacrifice à sa place, selon  la tradition prophétique.

Un Hadith rapporté par Jabir rayadiya lahou Alaeyh précise que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)  a sacrifié soixante trois sacrifices à la place de personnes du Yémen et en a donné à Ali rayadiya lahou Alaeyh pour finir le reste (rapporté par Moslim, Abou Dawûd, Ibn Maja). Anas Ibn Malîk rapporte aussi qu’il a vu le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa salam) égorger sept sacrifices (rapporté par Boukhari).

Est-ce-qu'on peut s'associer pour le sacrifice ?

On ne peut pas s’associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.

Plusieurs personnes peuvent s'associer au sacrifice d'une vache (dans la limite de cinq) ou un chameau (dans la limite de sept).

Plusieurs personnes pensent qu’ils peuvent s'associer aux parents ou à des amis pour le sacrifice, mais ceci n’est pas autorisé, Chaque chef de famille doit faire son sacrifice.

Est-il nécessaire de partager la bête sacrifiée ?
L’avis est partagé suivant les savants :

Il est nécessaire de partager la bête sacrifiée en trois parts égales: une pour la famille, une à offrir pour son entourage (voisins et amis) et la dernière composée des meilleurs morceaux pour les pauvres.

Comme indiqué par les versets suivants : « …mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. » (Sourate 22, V36)

« Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable  » (Sourate 22, V28)

Ainsi que ce hadith rapporté par Mouslim où le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Mangez-en, approvisionnez-vous-en, faites-en l’aumône et conservez-en. » 

Quelle sont les conditions requises concernant la bête du sacrifice?

  1. La bête doit être un cheptel comme le chameau, le bœuf, le mouton en vertu de la parole de Dieu: « À chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez- vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s’humilient » Sourate Al Hajj (Pèlerinage) -  verset 34
  2. La bête doit avoir l’âge minimum obligatoire : cinq ans pour le chameau, deux ans pour une vache, un an pour une chèvre et six mois pour un mouton; car le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’égorgez qu’une bête âgée d’un an ou plus. A défaut, vous pouvez égorger un mouton d’un âge inférieur » [Rapporté par Mouslim]
  3. La bête doit être exempte des quatre défauts invalidant :
    - Animal borgne : absence d’un œil, son apparition hors de son orbite ou tellement blanc.
    - La maladie manifeste : celle dont les symptômes apparaissent sur l’animal comme la fièvre qui le détourne des pâturages et lui coupe l’appétit et la gale évidente qui gâte la viande et détériore la santé, et la profonde blessure qui entrave la santé.
    - Le défaut du pied qui empêche l’animal de marcher normalement avec les animaux sains.
    - L’affection affaiblissante qui atteint le cerveau, car le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a fait un geste de la main en réponse à la question relative aux bêtes à ne pas choisir pour le sacrifice :
    « Elles sont au nombre de quatre : celle qui boite clairement, celle qui est manifestement borgne, celle dont la maladie est évidente et celle qui traîne une débilité qui la rend indésirable » [Rapporté par Mâlik  dans al-Muwatta à partir d’un hadith d’al-Baraa ibn Azib].Une autre version citée dans les Sunans est toujours attribuée à al-Baraa (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Le Messager d'Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit devant nous : « Quatre animaux ne peuvent pas être retenus pour servir de sacrifice… » Le reste du hadith ressemble à ce qui est dit plus haut. [Ce hadith est déclaré authentique dans Irwa al-Ghalil - 11148 ].Ces quatre défauts empêchent un animal de pouvoir servir de sacrifice. En plus, d’autres défauts aussi graves voire plus graves leurs sont assimilés. En voici quelques uns :
    1/ L’animal frappé de cécité.
    2/ L’animal souffrant d’un excès d’alimentation, à moins qu’il ne soit mis à l’abri du danger (de mort).
    3/ Celui confronté à un accouchement difficile, à moins qu’il ne soit pas mis hors de danger.
    4/ La victime d’un étouffement ou d’une chute, à moins de s’en être complètement remis.
    5/ Celui qui a du mal à marcher à cause d’un handicap.
    6/ Celui qui a une main ou un pied coupé.
    Si l’on ajoute cette série aux quatre premiers défauts, on se retrouve avec dix.
  4. L’animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l’auteur du sacrifice doit avoir l’autorisation du propriétaire ou une permission légale. Car est jugé invalide le sacrifice fait par un usurpateur, par un voleur ou par une personne ayant obtenu une bête à la faveur d’un faux procès.  En effet, il est inexact de se rapprocher d’Allah  par un acte qui implique un péché.Il est valable de la part du tuteur d’un orphelin de faire le sacrifice à sa place, et avec ses biens si la coutume le veut et si l’orphelin éprouverait un regret sans un tel geste. Un mandataire peut faire le sacrifice à la place de son mandant et avec sa permission.
  5. La bête à sacrifier ne doit pas être l’objet d’un gage.
  6. Le respect du temps légalement établi pour faire le sacrifice. Ce temps commence après la fin de la prière de la fête célébrée le jour du Sacrifice et prend fin au coucher du soleil du 13e jour.

Est-ce que le sacrifice est accepté si la bête est abattue avant la prière de l’aid ?

Non, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Le sacrifice immolé avant la prière, est de la viande que l’on offre à sa famille et n’a aucune valeur rituelle ».

Quelle sont les conditions requises sur le sacrificateur ?

1- Le sacrificateur doit être apte physiquement et moralement, et avoir une parfaite connaissance des conditions requises pour procéder au sacrifice.

2- L’assiduité en pratique de la religion est fortement recommandée. 

Comment doit se dérouler le sacrifice ?

1- Il faut Veiller à ne pas faire souffrir la bête lors du sacrifice. 

2- Avoir un outil bien aiguisé et une disposition d’immobilité adéquate pour que le sacrifice se déroule dans de bonnes conditions sans torture pour la bête ni faille à la règle, on coupe l’œsophage et les deux vaisseaux sanguins jugulaires, afin de mettre le sacrifice hors sensibilité très brièvement.

3- Orientation de la bête en direction de la Mecque, « QUIBLA » dans la mesure du possible.

4- La prononciation de la formule Bismi llah Allahou Akbar « au nom de Dieu, Dieu est Grand » au moment du sacrifice et si par moment on arrive à ne pas prononcer la formule à l’égorgement d’un sujet, celui-ci est par principe valable, donc Halal. 

5- Ne pas montrer le couteau à la bête lors du sacrifice telle que recommandé par le Messager de Dieu, ces bêtes, malgré le fait qu'elles ne parlent pas, elles ont des sentiments et une sensibilité comme tout être vivant, ceci étant, qu’il est bien recommandé de ne pas les apostropher, de même qu’il ne faut pas sacrifier une bête devant une autre.

Est-ce qu’une personne seule a l’obligation de faire le sacrifie ?

Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous  ».

Et dans un autre hadith, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».

Le sacrifice proposé par Ma Boucherie Solidaire réuni l’ensemble des conditions requises, Vous pouvez d’ores et déjà le réserver sur notre site.

Ma Boucherie Solidaire

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.